Retour aux articles

Actualité du dépistage et de la prévention des addictions au travail

Social - Informations professionnelles
27/02/2017
Drogues, alcool, médicaments, consommations abusives de psychotropes ou dépendances comportementales telles que le workalcolisme ou la cyberdépendance, les addictions au travail concernent aujourd’hui 25 millions d’actifs, tout métier confondu, du bas de l’échelle hiérarchique au manager.

Liaisons sociales vous propose une journée d’actualité, le 10 mars à Paris, et avec l’aide de ses meilleurs experts en santé au travail, apporte un éclairage pratique et juridique sur les nouvelles obligations de l’employeur, ainsi que les solutions pratiques de dépistage et de prévention.
 
Tél : 09 69 32 35 99
Mail : FR-liaisonsformation@wolterskluwer.com
Face à cette hausse significative des conduites addictives au travail, la nécessité de lever définitivement les tabous sur le sujet et de s’engager dans une politique active de prévention s’impose. La responsabilité de l’entreprise est en effet en jeu !
 
Responsabilité vis-à-vis des salariés, en vertu de la fameuse obligation de sécurité de résultat, à laquelle s’ajoutent désormais les nouvelles obligations nées de la loi Travail : droit à la déconnexion et contrôle de la charge de travail. C’est une indispensable remise en question de ses pratiques que doit mener l’entreprise. Le travail et l’environnement de travail peuvent en effet être un facteur déclencheur ou aggravant d’une pratique existante.

Responsabilité civile vis-à-vis des victimes en cas d’accident commis par le salarié en lien avec ses addictions. Une responsabilité impactée par les dispositions de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle imposant à l’employeur la dénonciation des infractions routières.

Liaisons sociales vous propose avec l’aide de ses meilleurs experts en santé au travail, un éclairage pratique et juridique sur les nouvelles obligations de l’employeur, ainsi que les solutions pratiques de dépistage et de prévention.
 
Avec les interventions de :
  • Jamila EL BERRY, docteur en droit privé, avocat au barreau de Paris, JEB Avocats
  • Corinne DANO, Médecin du travail-Addictologue, Praticien hospitalier - CHU Angers
  • Matthieu POIROT, expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel, fondateur et dirigeant Midori Consulting
Cette journée est animée par Isabelle GERVAIS, directrice adjointe de la rédaction de Liaisons sociales quotidien
 
Source : Actualités du droit