Retour aux articles

Code de la justice pénale des mineurs : accord trouvé entre députés et sénateurs

Pénal - Vie judiciaire, Procédure pénale
04/02/2021
La commission mixte paritaire qui s’est réunie le 4 février 2021 sur le projet de loi ratifiant l’ordonnance du 11 septembre 2019 portant partie législative du Code de la justice pénale des mineurs a trouvé un accord. Il entrera en vigueur le 30 septembre 2021.
Après une première lecture à l’Assemblée nationale (v. Les députés ont voté le Code de la justice pénale des mineurs en première lecture, Actualités du droit, 15 déc. 2020) puis au Sénat (v. Code de la justice pénale des mineurs : les modifications du Sénat, Actualités du droit, 28 janv. 2021), la commission mixte paritaire s’est réunie le 4 février. Députés et sénateurs sont parvenus à un accord.
 
Le Code, qui vient remplacer l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante modifiée à 19 reprises, entrera en vigueur finalement le 30 septembre 2021. Un an après la date initialement prévue (v. Code de justice pénale des mineurs : à quand l’entrée en vigueur ?, Actualités du droit, 19 mai 2020 et v. Loi fourre-tout : quelles dispositions en droit pénal ?, Actualités du droit, 18 juin 2020).
 
« Enfin, la Justice des mineurs va se doter d’un texte clair, de procédures modernisées qui permettront de sanctionner et de mieux éduquer les mineurs délinquants, et de protéger la société » se réjouit le ministère de la Justice (Ministère de la Justice, 4 févr. 2021).
 
La nouvelle procédure en deux temps permettra de raccourcir les délais de jugement et d’améliorer la prise en charge éducative. Pour rappel, seront prévus :
- une audience sur la culpabilité entre 10 jours et 3 mois après la convocation du mineur ;
- la mise en place d’une période de mise à l’épreuve éducative durant 6 à 9 mois ;
- un jugement sur la sanction entre 9 et 12 mois après la convocation.
 
Une étude plus approfondie sera prochainement publiée dans nos colonnes sur le texte de la commission.
 
Source : Actualités du droit